L’ensemble couvert, incontournable pour votre déco de table




Les couverts sont l’ensemble des ustensiles utilisés pour manger durant les repas. Par le passé manger avec des couverts était réservé aux nobles. Mais aujourd’hui tout le monde en fait autant, que vous soyez immensément riche ou pas.  Petite anecdote : à une époque, en 1610 les gens avaient pour habitude de tout couper avec son poignard et en plus de ça ils se curaient les dents avec la pointe. Un cardinal de Richelieu, agacé par ça fait arrondir les lames c’est de là que naît le couteau de table.  

Les couverts de table

Un couvert de table est composé de 4 pièces : un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe et une cuillère à café. Vous avez les couverts en argent signe de luxe, c’est souvent les couverts que vos parents ou vous-même ne sortez de son meuble que pour des grandes occasions. La plupart du temps, ils servent de déco derrière leur vitrine. Souvent offert comme cadeaux pendant les mariages.  Les couverts en bois sont aussi disponibles de même des modèles en plastique à des prix pas cher. Pour ces derniers modèles, ils sont souvent à usage unique.

Un couvert pour chaque aliment

Il en existe différents types et leurs utilisations varient en fonction du repas.  Pour la cuillère vous avez : à table qui sert à de nombreuses utilisations, à soupe plus arrondie et creuse comme son nom elle sert à boire la soupe, à café la petite cuillère pour le café, à dessert pour le dessert évidemment. La fourchette, vous avez : à table, à 4 dents ; à poisson plus large et plat à 3 dents pour ne citer que ceux-ci.   Le couteau : à beurre, bout arrondi et lame épaisse ; à poisson, large et peu tranchant ; à pain, avec des dents.  Le design de la manche des couverts peut varier, mais vous les trouverez tous dans un magasin agréé.

Comment mettre un couvert ?

Évidemment il varie selon les pays et les cultures, en Asie notamment en Chine ou au Japon, il est composé de baguettes et d’une cuillère. Pour le couvert vous avez sur la table un bol dans lequel il mangera, une paire de baguettes placées du côté droit ainsi qu’une cuillère posée sur une petite assiette. Le couvert au français est un peu plus complexe. Vous avez au milieu une assiette, à droite dans l’ordre vous avez le couteau à plat principal, cuillère à soupe. À gauche, la fourchette à plat principale, puis la serviette.  En haut des assiettes, la fourchette à dessert, la cuillère a dessert.  Les verres à eau, vin blanc, rouge en haut à droite.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des meubles design pour votre maison : une question de style

Envie de tapis : faites-vous plaisir !

Choisissez un meilleur sommier pour des nuits de sommeil paisibles